06 décembre, 2005

ÉPISTOLERIE ET TIME TUNNEL


Un site parfait pour dériver dans l'espace temps : dialogus2.org. Vous adressez une lettre à un personnage célèbre, mort et/ou de fiction et le bougre vous répond de son vivant ! Vous pouvez ainsi écrire à Mozart, René Char, Kerouac, Léonard de Vinci ou encore à Giordano Bruno, Lee Harvey Oswald, Rosa Luxembourg, et même Betty Boop, Corto Maltese, Antigone... et prochainement Batman... Ils sont rangés par siècles et par discipline, artistique ou scientifique. Seuls épistoliers étiquetés "inclassables", Barbie et le Père Noël !
16000 lettres reçues à ce jour, 185 personnalités "revenues" depuis 1999, année de création de ce site canadien.
Quand une lettre retient l'attention de son destinataire, une réponse est faite par un rédacteur qui tente de réactiver la voix du disparu, à un moment précis de sa vie, et non après sa mort. Inutile donc de demander à Jeff Buckley les circonstances précises de sa noyade... En revanche, vous trouverez une réponse de Jeff à une lettre intitulée "Olympia 1995". À priori, un réel travail d'enquête est mené pour cerner la voix recherchée.
J'ai évidemment sauté sur l'occasion pour tenter d'écrire une lettre à Coltrane, histoire d'en savoir plus sur le cas qui nous occupait il y a quelques jours au château, cette histoire de deuxième sax mystérieux à la fin de A love Supreme (cf note précédente). Cependant il ne fait pas partie pour l'instant des personnalités réactivées... J'ai donc fait une demande spéciale aux administrateurs du site. Réponse prochainement.