24 novembre, 2005

LOCATAIRES


Photos extraites de "Locataires", un film de Kim Ki Duk (Corée, 2004) vu hier. Encore un film asiatique touché par la grâce ! Un jeune homme s'introduit dans des habitations dont les propriétaires sont absents. Pour quelques heures, il y mène une vie domestique silencieuse et rend quelques services : réparation minutieuse d'une horloge, réglage du mécanisme d'un pèse-personne, lavage du linge de maison à la main...). Il prend rituellement quelques photos témoignant de son passage avant de disparaître, ne laissant derrière lui que les traces fantômes de ces petits bricolages. Une de ces maisons s'avère un jour occupée par une femme blessée, battue par son mari. Commence alors une histoire d'amour et de complicité troublante entre deux solitudes, idylle contrariée par des évènements tragiques.
Un film d'une beauté envoûtante du début à la fin. Une bande-son totalement au service de l'image , essentiellement constituée des bruits de l'action (activités domestiques, fouet des clubs de golf que le jeune homme manie avec une précision foudroyante...).Des moments de chorégraphie à faire pâlir la danse contemporaine (série de swings, gymnastique dans la prison).
Les deux amants possèdent une force et un calme insolents - que l'absence de dialogue décuple - et qui les détachent des mesquineries terrestres.
Une occupation du temps contagieuse et comme prophétique.


Quelques problèmes de réseau m'ont empêché l'accès au château ces derniers jours.
Pas de bonnes ni de vraiment mauvaises nouvelles concernant les aventures deTanger à la recherche d'un contrat. Le Village vert ne semble pas décider à signer pour l'instant : il manquerait encore deux ou trois titres pour "être sûr d'y aller"...
Pour en savoir plus, rendez-vous mardi prochain, avec le patron du label, Fred Monvoisin.

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai pris cette manie : chaque matin, bien avant mon café, je pousse la porte du château. Je viens découvrir ce qui a changé. Ce rendez-vous m'extrait de la nuit. Je retrouve le château avec la même envie, le même désir que lorsque j'attend un courrier important. Chateau Gonzo ralentit le rythme, invite à la pause, offre sa parenthèse au quotidien. Une fois la porte refermée, on jouit d'un peu plus de champ pour le reste du jour.

12:07 PM  
Anonymous Anonyme said...

hi it never ceases to amaze me how creative people can be, especially the young ones gives me hope for the future. Anyway I was looking for information on online dating safety and landed on your page. I was looking more for online dating safety your blog wasn't an exact match but I enjoyed reading your posts. Take care and thanks for the read.

4:54 PM  
Anonymous Anonyme said...

Wow what interesting stuff i love these blogs interracial dating online

5:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home