A LOVE SUPREME / INVESTIGATION

Dans le dernier mouvement de A Love Supreme de Coltrane, à une trentaine de secondes de la fin, on entend pendant quelques secondes, un deuxième ténor, placé à droite dans la stéréo. Je n'y avais jamais prêté attention avant hier matin. Alors questions : la pièce étant connue pour avoir été saisie en une seule prise, l'après-midi du 9 décembre 1964, Coltrane aurait-il fait un overdub ? Est-ce bien lui qui joue ? Ou bien est-ce Archie Shepp qui, convié le lendemain pour une prise en sextet (avec Art Davis), aurait été également présent le 9 et se serait joint en dernière limite, à la fameuse prière du ténor de légende ?
Après enquête, je peux dire avec certitude qu'il s'agit bien d'un overdub de Coltrane. En effet, Barry Kernfeld, auteur du monument "The new Grove Dictionary of Jazz", a apporté la solution à un mystère qui visiblement déconcerta longtemps les spécialistes de Coltrane.

Kernfeld se retrouve alors trois semaines durant, à consulter, et y remettre un peu d'ordre, des bandes contenant principalement des enregistrements inédits de Coltrane, réalisés au studio de Rudy Van Gelder entre 1962 et 1964 ! Entre autres trésors dont l'intégrale des sessions avec Johnny Hartman visiblement de bien meilleure qualité que les disques jusqu'alors publiés, figure même une copie stéréo intacte, de toutes les prises du premier mouvement de A love supreme, en sextet dont les masters sont perdus !

Finalement, ces fameuses bandes seront retirées de la vente, suite à une menace de plainte de la part de l'avocat de Impulse ! et le texte de Kernfeld ne sera pas publié dans le catalogue.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home