14 novembre, 2005

TOUT PEUT SERVIR

"11 novembre", "Toussaint", tout un programme. C'est un moment de l'année plutôt pénible pour qui n'aime, ni les chrysanthèmes, ni la pompe républicaine célébrant les trois poilus qui lui restent sur le caillou.
Alors, provision de livres et d'ivresses en vue d'un état de siège. Trois livres parus chez Autrement : "Berlin 1919-1933, l'incarnation extrême de la modernité", "D'où vient Hitler ?" et "Les silences de Tchernobyl" ; et le numéro 10 du CCP consacré à Pascal Quignard.

Glané dans les propos érudits de Quignard, s'exprimant sur le fragment comme forme d'écriture : "La forme brève, non périodique, abrupte sans liaison, sans psychologie, sans égards, sans prophétie, sans séduction cherche une densité qui fait son propre. Les listes des Mésopotamiens, des anciens Chinois, des Romains, les haïkus des Japonais, les élégies tronquées, les collages, les fragments décontextualisant le monde oral, désolidarisent l'unanimité politique, regagnent sur l'intensité vitale, sur la vie même, sa titubatio, son instabilité érigeante, temporaire, fragmentaire, pleine d'écarts, d'impatiences, de chancellements, de syncopes."
Un peu plus loin, au début du cahier critique de cette revue, ouvrant sept pages consacrées aux nombreuses publications récentes autour de Debord et du situationnisme, on trouve, comme en écho aux lignes de Quignard, ces mots signés de Debord et Wolman et extraits du n° 8 des Lèvres nues : "Tous les éléments, pris n'importe où, peuvent faire l'objet de rapprochements nouveaux. Les découvertes de la poésie moderne sur la structure analogique de l'image démontrent qu'entre deux éléments, d'origine aussi étrangère qu'il est possible, un rapport s'établit toujours... L'interférence de deux mondes sentimentaux, la mise en présence de deux expressions indépendantes, dépassent leurs éléments primitifs pour donner une organisation synthétique d'une efficacité supérieure. Tout peut servir."

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

8:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home