14 novembre, 2005

FÉTICHES


Vu Gilles et Mirka lors d'une belle soirée mêlée de vins et d'herbes. Mirka vient de faire paraître un très beau livre intitulé "Le malaise enchanté et autres contes muets" aux éditions Memo. Quant à Gilles, suivent deux photos, en avant-première de son prochain livre.


Automne 1995, je cherche fièvreusement des images de Gilles. Ses pisseuses m'ont ému au point que j'écris un jour d'une traite "L'immodeste attitude", une chanson qui reste un des titres emblématiques de l'aventure Tanger. Après avoir fait l'état des stocks Berquetiens au "Regard moderne", je décide alors d'aller faire un tour aux "Larmes d'Eros" à Bastille. Là-bas, errant entre de vieux messieurs dont le nez s'égoutte sur les livres, je fouille çà et là dans des cartons de photos anciennes, et j'en trouve une qui deviendra, quelques mois plus tard, la pochette du premier album de Tanger.
Au type lisant derrière un petit bureau, je demande s'il a des tirages originaux de Berquet. Intrigué, il me renseigne vaguement. Je finis par lui demander s'il connaît Gilles car je voudrais lui faire part de cette chanson inspirée par son travail. Il me répond alors : "Oui très bien... D'ailleurs, je suis Gilles Berquet."
Depuis, je ne crois pas qu'il y ait eu un concert parisien de Tanger sans que les silhouettes de Gilles et Mirka n'émergent du noir de la fosse. Ils sont beaux, ils résistent. Gilles a signé la pochette du disque de Tanger le plus recherché par les collectionneurs, "Tanger, ville ouverte", avec en couverture, une photo inoubliable de Mirka.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:50 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

7:50 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home