Série de répétitions pour le concert. Setlist en cours de construction : une dizaine de titres pris dans chacun des albums, les piliers du nouveau LP, 2 ou 3 pièces instrumentales créées pour l'occasion et une reprise inédite...
L'équipe est constituée : nous serons à priori quatre sur scène. Renaud "Le Maestro" Pion espéré un temps pour venir souffler sur les braises avec les calibres habituels (sax ténor, clarinette turque, clarinette basse) étant ce soir-là, en séance à Radio-France pour son album.
Ça fait du bien de quitter un peu le laboratoire du nouvel album pour se retrouver autour du répertoire, à chercher des versions, des nouveaux arrangements pour des chansons dont certaines ont plus de dix ans maintenant.
C'est un des aspects les plus passionnants du
songwriting : en tant qu'objet réinterprétable indéfiniment, une chanson n'est jamais finie. Quand bien même on peut la réduire à un texte et une mélodie, en fixer une version au moment de mettre un terme à sa production, on ne peut jamais dire qu'elle est finie. Ce serait comme dire d'un paysage qu'il est fini après l'avoir pris en photo.
Dès les premiers mouvements de l'aventure TANGER, chaque chanson a été considérée comme un
work in progress. J'ai toujours espéré en sourdine avoir l'opportunité de pouvoir recréer les albums. Quel kif ça serait par exemple de remanier intégralement "
La mémoire insoluble" !
Il faudrait savoir dans une vie ne faire qu'un seul disque, un seul livre, un seul film etc... et considérer le reste comme des documents d'approche. Quitte à réinterpréter, réécrire, remanier indéfiniment. En littérature, Gilbert Lely est un modèle du genre avec "
Ma Civilisation" : même si cet ensemble de poèmes n'est pas son seul ouvrage - c'est aussi, notamment, le biographe éclairé du divin Marquis -, il constitue vraiment son œuvre maîtresse. Depuis la première version de 1942 (dactylographiée à quelques exemplaires) , et celle définitive de 1967, six remaniements auront été publiés.