18 novembre, 2006

NÉGOCIATION DES REPRISES



Série de répétitions pour le concert. Setlist en cours de construction : une dizaine de titres pris dans chacun des albums, les piliers du nouveau LP, 2 ou 3 pièces instrumentales créées pour l'occasion et une reprise inédite...
L'équipe est constituée : nous serons à priori quatre sur scène. Renaud "Le Maestro" Pion espéré un temps pour venir souffler sur les braises avec les calibres habituels (sax ténor, clarinette turque, clarinette basse) étant ce soir-là, en séance à Radio-France pour son album.

Ça fait du bien de quitter un peu le laboratoire du nouvel album pour se retrouver autour du répertoire, à chercher des versions, des nouveaux arrangements pour des chansons dont certaines ont plus de dix ans maintenant.
C'est un des aspects les plus passionnants du songwriting : en tant qu'objet réinterprétable indéfiniment, une chanson n'est jamais finie. Quand bien même on peut la réduire à un texte et une mélodie, en fixer une version au moment de mettre un terme à sa production, on ne peut jamais dire qu'elle est finie. Ce serait comme dire d'un paysage qu'il est fini après l'avoir pris en photo.

Dès les premiers mouvements de l'aventure TANGER, chaque chanson a été considérée comme un work in progress. J'ai toujours espéré en sourdine avoir l'opportunité de pouvoir recréer les albums. Quel kif ça serait par exemple de remanier intégralement "La mémoire insoluble" !

Il faudrait savoir dans une vie ne faire qu'un seul disque, un seul livre, un seul film etc... et considérer le reste comme des documents d'approche. Quitte à réinterpréter, réécrire, remanier indéfiniment. En littérature, Gilbert Lely est un modèle du genre avec "Ma Civilisation" : même si cet ensemble de poèmes n'est pas son seul ouvrage - c'est aussi, notamment, le biographe éclairé du divin Marquis -, il constitue vraiment son œuvre maîtresse. Depuis la première version de 1942 (dactylographiée à quelques exemplaires) , et celle définitive de 1967, six remaniements auront été publiés.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ah! voir que Tanger a un site, un Myspace, que les choses avancent, c'est con, mais c'est comme trouver un cadeau caché au pied d'un sapin de Noël qui n'est déjà plus là. Content d'avoir de vos nouvelles donc. je vous suit depuis un petit bout de temps. Depuis La Mémoire Insoluble.
Et ai d'ailleurs réussi à me procurer, en occase, le petit disque que vous aviez sorti juste avant. Franchement, vos disques et votre démarche sont le genre de disques et de démarches qui donnent envie de prendre le train en marche. D'emboiter le pas. De creuser aussi. De parler de vous et de suivre sa voie. C'est ce genre de choses qui m'ont donné envie d'écrire sur le rock, la musique, et d'essayer de transformer cet démarche perso, gonzo, en journalisme. On s'était d'ailleurs vu pour la sortie de L'amourfol. On s'est recroisé depuis. Au Tryptique. A la scène Bastille. J'espère qu'on se recroisa autour de votre prochaine album. Qu'on pourra faire jaillir des mots et des idées autour de ça. Pour disséminer le projet vers d'éventuels passionnés ! Sur ce, bon courage.
Amicalement
s.fesson@club-internet.fr

7:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

/////////////////////
salutations Tanger ! Mon nom est Chris and j'ai été en contact avec votre manager il y a 5 ans environ dans la perspective de sortir votre premier album (sous votre nom) ici aux Etats-Unis et puis nous avons perdu le contact. j'ai récemment trouvé votre site myspace et votre propre site web.
//////////////////

///////////////////////////
Je suis un très grand admirateur de cet album et je le classe parmi mes 10 albums préférés de tous les temps (tout là-haut avec Dr. Faust de Igor Wakhevitch, Les Explositionnistes de La La Société des Timides à la parade des Oiseaux, ....).
///////////////////////


////////////////////////
De toute façon, j'aimerais beaucoup sortir cet album en CD ici aux Etats-Unis.
/////
>

//////////////
Mon label s'appelle Beta-lactam Ring Records
blrrecords.com et nous avons commencé à sortir de superbes musiques depuis 7 ans avec plus de 170 albums à la date d'aujourd'hui. Nous sommes aussi sur myspace à l'adresse : myspace.com/blrrecords

S'il vous plaît, contactez moi en retour
Chris McBeth
///////////////////////::

Beta-lactam Ring Records
www.blrrecords.com

Chris McBeth

POB 6715
Portland, OR
97228 USA
p/f: 503.827.4142

Promotion & Publicity by:
Massive Music
www.massivemusicamerica.com
randall@massivemusicamerica.com

BlRR-Helmet Room (an indie alliance)
Helmet Room
www.helmetroom.com
randall@helmetroom.com

8:30 PM  
Blogger junechat said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

8:37 PM  
Blogger junechat said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

8:39 PM  
Blogger Unknown said...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

7:48 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home